A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé '(Oise)'
Affiner la recherche
Le chateau de Chantilly
Titre : Le chateau de Chantilly : reproduction phototypique des intérieurs des appartements et des détails de sculpture ornementale et peintures décoratives, meubles, etc. Type de document : texte imprimé Editeur : A. Guéniret (Paris) Année de publication : [18?] Importance : 1 vol. ([1[p.- [110] planches d'ill. en noir et blanc) Format : 41 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Chantilly (Oise) -- Château;Décoration -- France -- Chantilly (Oise);Décoration intérieure -- France -- Chantilly (Oise);Ornements -- France -- Chantilly (Oise) Index. décimale : 72.03 (44) Histoire générale de l'architecture en France Résumé : "Le 29 août 1886, le Duc d'Aumale faisait donation à l'Institut de France du domaine de Chantilly. Nous extrayons un des principaux paragraphes de son testament :"Voulant conserver à la France le domaine de Chantilly dans son intégralité, avec ses bois, ses pelouses, ses eaux, ses édifices et tout ce qu'ils contiennent : trophées, tableaux, livres, archives, objets d'art, tout cet ensemble qui forme comme un monument complet et varié de l'Art français dans toutes ses branches et de l'histoire de ma patrie à des époques de gloire, j'ai résolu d'en confier le dépôt à un corps illustre qui m'a fait l'honneur de m'appeler dans ses rangs à un double titre, et qui, sans se soustraire aux transformations inévitables des Sociétés, échappe à l'esprit de faction, comme aux secousses trop brusques, conserve son indépendance au milieu des fluctuations politiques. En conséquence, je donne et lègue à l'Institut de France qui en disposera dans les conditions ci-après déterminées, le domaine de Chantilly, tel qu'il existera au jour de mon décès, avec la bibliothèque et les autres collections artistiques ou historiques qu j'y ai formées, les meubles meublants, statues, trophées d'armes, etc., etc."" (Extrait de la notice historique) Note de contenu : Ce recueil contient une table des planches avec leurs intitulés. Il contient également une notice historique. LE recueil est divisé en 2 parties : Série 1A (46 planches) et Série2B (64 planches).
Il s'agit de photographies d'éléments d'architecture, de décoration et d'ornements.Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Dessins inédits de Viollet-le-Duc / Administration des Beaux-Arts
Titre : Dessins inédits de Viollet-le-Duc : publiés sous le patronage de l' Type de document : texte imprimé Auteurs : Administration des Beaux-Arts, Auteur; A, de Baudot, Collaborateur; J Roussel, Collaborateur Editeur : A. Guérinet (Paris - France) Année de publication : 1880 Collection : Archives de la commission des monuments Importance : 1 vol. (8p.- 89 planches d'ill. en noir et blanc) Format : 41 cm Note générale : Recueil incomplet, manquent : les planches A1, A3, A34, A58, A68, A69, A70, A87, A93, A97, ainsi que les planches A100 à A138 Langues : Français (fre) Mots-clés : Chartres (Eure-et-Loire) Cathédrale Notre Dame Paris (France) Cathédrale Notre Dame Pierrefonds (Oise) Château Viollet le Duc, Eugène Emmanuel (1814-1879) Index. décimale : CDT CENTRE DE DOCUMENTATION TECHNIQUE Résumé : "Viollet-le-Duc (Eugène-Emmanuel), né à Paris, le 27 janvier 1814, mort à Lausanne, le 17 septembre 1879, a consacré à la cause du progrès une vie trop courte, hélas! mais remplie à l'éxcès, et apporté dans cette noble lutte, pour laquelle il était taillé en athlète, une énergie indomptable et une persévérance prodigieuse ... Depuis le jour où quittant les bancs du collège et de l'atelier d'Achille Leclère, dans lequel il séjourna que fort peu de temps, pour se mettre à l'étude des monuments de l'Italie et de la France, il précisait, à l'aide de dessins et de notes, toutes ses observations, toutes ses impressions, et constituait ainsi un ensemble de documents dont il ne prévoyait peut-être pas encore l'utilisation directe ... Ces écrits, tout d'abord, ont jeté quelque trouble au milieu des architectes contemporains qui, élevés avec cette idée que le sentiment seul doit guider le chercheur, n'admettaient pas la voie dans laquelle le novateur voulait les semer en introduisant le raisonnement dans l'éxercice de leur art et l'esprit d'analyse dans l'étude des monuments anciens ... Dès le début de ses efforts, le réformateur trouvait des partisans dont le nombre n'a fait que grandir, non seulement en France, mais dans toute l'Europe, au fur et à mesure que la pensée se développait." (extrait de la Notice sur Viollet-le-Duc) Note de contenu : Cet ouvrage contient une table des planches, avec une description assez détaillée des différents éléments architecturaux présents dans les divers édifices tels que la cathédrale Notre-Dame de Paris, la cathédrale de Chartres, le château de Pierrefonds, la cathédrale de Carcassonne... Outre cela, la table des planches comporte une table analytique. Les planches de ce recueil, sont des dessins réalisés par Viollet-le-Duc. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Monographie du Palais de Compiègne. 1ère série
Titre : Monographie du Palais de Compiègne. 1ère série : extérieurs et intérieurs : style Louis XVI, Ier empier Type de document : texte imprimé Editeur : A. Guéniret (Paris) Année de publication : [18?] Importance : 1 vol. (2 p. - 131 pl. d'ill. en noir et blanc) Format : 41 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Compiègne (Oise) -- Château Gabriel, Ange Jacques (1698-1782)
Style Empire (décoration) -- France -- Compiègne (Oise)
Style Louis XVI (décoration) -- France -- Compiègne (Oise)Index. décimale : 72.03 (44) Histoire générale de l'architecture en France Résumé : "Aux premiers temps de la Monarchie, les Rois de France , Clovis, Charlemagne, Charles le Chauve et Charles V résidèrent à Compiègne. Le Château de Charles V, désigné sous le nom de Louvre, était placé sur l'emplacement du Palais actuel.
Ce Palais, construit par l'ordre de Louis, est l'oeuvre du célèbre Architecte Gabriel, né en 1712, mort en 1782. Nous lui devons la restauration du Louvre en 1755 (la Colonnade de Perrault fût restaurée avec art), l'Ecole Militaire, dont nous publions une Monographie, et les Palais de la place de la Concorde. Ce fût au Palais de Compiègne que Louis XV reçut Marie-Antoinette qui venait épouser le Dauphin. Le Palais était complètement achevé quand Louis XVI l'habitat; en 1780 il fit transformer les appartements de la reine." (Extrait de la notice historique)Note de contenu : Ce recueil contient une table des planches avec les intitulés de celles-ci. Il contient également une brève notice historique du Palais de Compiègne. Il s'agit de photographies des escaliers, ornements, peintures extérieurs et intérieurs du Palais de styles Louis XVI et Ier Empire Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le palais de compiègne
Titre : Le palais de compiègne : 2ème série : meubles, bronzes, décorations Type de document : texte imprimé Editeur : A. Guérinet (Paris - France) Année de publication : 18? Importance : 1 vol.(100 planches d'ill. en noir et blanc) Format : 41 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Décoration France Compiègne (Oise) 18e siècle Décoration intérieure Style Louis XV (décoration) France Index. décimale : CDT CENTRE DE DOCUMENTATION TECHNIQUE Note de contenu : Ce recueil contient une table des planches assez complète, puisqu'elle fait la différence entre les diverses parties présentes dans cet ouvrage. Celle-ci décrit le type de meubles ainsi que la localisation de celui-ci. Les planches sont toutes axées sur l'intérieur du palais de Compiègne. Exemplaires
Code barre Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire