Note générale : | Commerces
Le commerce et l’aménagement du territoire
La place de la fonction commerciale dans l’aménagement du territoire
Christian Bastin et Geoffroy Blondiaux
La recherche d’un développement durable et équilibré tant spatialement que socialement passe par une intervention renforcée de la politique d’aménagement du territoire, en particulier la planification spatiale, dans la gestion des implantations commerciales, de grande dimension à tout le moins.
Tant la transposition de la Directive « Bolkenstein » au secteur du commerce que la régionalisation envisagée de la matière renforceront le poids des variables d’aménagement du territoire dans le choix des sites appelés à accueillir les implantations commerciales.
Incidence de la loi socio-économique sur l’aménagement du territoire
François Honoré
Décrite comme facilitant le développement commercial, la loi est passée du pseudonyme de « Loi cadenas » à celui de « Loi Ikea ». La directive européenne 2006/123/CE (directive Services) interdira dès 2010 de lier autorisation d’implantation commerciale et critères socio-économiques. Par contre, cette directive n’empiètera pas sur l’aménagement du territoire et la mobilité. L’avenir de la loi sur les implantations commerciales pourrait donc passer par une « fusion » avec le permis d’urbanisme, et donc par une régionalisation…
Évolution de l’appareil commercial en Belgique
Jean-Luc Calonger
L’activité de vente au détail constitue sans doute un des indicateurs les plus spectaculaires de l’évolution du mode de vie et des valeurs sociétales. L’offre commerciale est en permanence à la recherche d’une plus grande efficacité. Aucune position n’est jamais définitivement acquise. Si cette adaptation perpétuelle n’échappe pas à l’observateur, l’outil statistique pour la mesurer de façon objective fait souvent défaut. De nombreux facteurs parasitent la compréhension et l’analyse de l’évolution de l’appareil commercial. Là où un observateur voudrait trouver une logique commerciale ou une logique d’aménagement du territoire, il se retrouve face à un enchevêtrement de stratégies immobilières et d’intérêts financiers peu soucieux de l’intérêt collectif.
Le commerce, moteur du renouveau urbain ?
Pierre Francis
Le commerce est bien souvent présenté comme un moteur de renouveau urbain. Présente tant du côté privé que public, cette certitude mérite d’être nuancée. En effet, même si la fonction commerciale contribue au financement du renouveau urbain, c’est seulement sous certaines conditions qu’elle en sera le moteur. Néanmoins, elle peut y participer. Un noyau commerçant dynamique est même bien souvent le signe d’une réhabilitation réussie. Tout est question de localisation, de dimensionnement et du « terreau ») sur lequel le commerce se développe.
Équipements commerciaux traditionnels et nouveaux concepts
Bruno Bianchet
La croissance accrue de la concurrence conjuguée à l’attente d’innovation, a amené les développeurs à proposer de nouveaux concepts, généralement davantage ciblés. Au niveau de l’offre, on note deux orientations majeures : soit l’association de l’activité commerciale à d’autres fonctions, notamment les loisirs, mais également le bureau ; soit la spécialisation de l’offre commerciale dans un créneau particulier. Pour la localisation, les investisseurs se repositionnent sur les centres-villes. Pour les concepts immobiliers, se développent les outlet mall (ou magasins d’usine) essentiellement développés par des opérateurs britanniques et les retail park (ou parc commercial) proposant une vision nettement plus organisée du commerce de périphérie.
Le commerce de proximité : quelles perspectives ?
Bruno Bianchet
Plutôt que de parler de la disparition du « commerce de proximité », il paraît plus prudent à l’auteur d’évoquer l’évolution du secteur de la distribution qui, effectivement, se traduit par une diminution du nombre de points de vente, surtout au niveau des petits établissements. Il s’agit bien d’une adaptation aux conditions du marché. Or, une des caractéristiques majeures du secteur est sa grande souplesse et sensibilité vis-à-vis du contexte ambiant, le commerce restant, fondamentalement, une fonction induite. Or, le rapport du chaland à la proximité a profondément changé, notamment vu l’explosion de la mobilité individuelle mais aussi l’émergence d’autres circuits de distribution comme Internet. Néanmoins, le domaine de la vente reste porteur de perspective mais au prix d’une bien plus grande exigence.
Urbanisme et commerces
Périphérie contre centre ville ?
Michel Dachelet
L'implantation des commerces à l'entrée des villes ou en périphérie est souvent fustigée par les urbanistes et les aménageurs qui plaident pour le renforcement de la vitalité des centres. Est-ce justifié ? Quels sont les alternatives raisonnables ? Aujourd'hui comme hier, les commerçants cherchent la sécurité et les endroits de grand passage. Jusqu'au début du 19e siècle, ils trouvaient au cœur des villes où se tenaient les marchés, la concentration des chalands et la protection qu'offraient les fortifications. Aujourd'hui, le centre de la ville ancienne ne présente plus les mêmes attraits. La ville a changé notamment en raison de la localisation des lieux de résidence et de ceux où se déploie l'activité économique. Le commerce s’exerce aujourd’hui dans un nouveau contexte, celui de la ville "diffuse".
Les étapes de la mise en œuvre d’une gestion de centre-ville intégrée
Pierre-Yves Bolus
La vision d’une gestion des centres-villes similaire à celle des centres commerciaux a permis de guider la mise en place, pas à pas, d’une gestion intégrée qui a progressivement englobé d’autres aspects et s’est nourrie de la complexité de la ville pour se construire. Le contexte urbain et commercial a évolué ; la périphérie, ses habitants et ses commerces sont de retour en ville. L’évolution du projet de town centre management a conduit la Région bruxelloise à dépasser la simple gestion du centre commercial urbain pour intégrer d’autres aspects et d’autres fonctions : le city marketing, la rénovation et l’embellissement des commerces et la création de logements notamment.
Espace public, de la complexité à l’essentiel…
Jean-Marie Gillon
Pour les acteurs de terrain, les collectivités locales en particulier, déjà confrontées à une complexification de leurs tâches, certaines questions se posent, et notamment celle-ci : comment, en matière d’espace public par exemple, investir dans une revalorisation de la partie la plus centrale de l’agglomération, quand on doit en même temps gérer en périphérie un réseau de voiries communal qui a pris au fil des décennies une extension considérable… ?
Le Règlement Communal d’Urbanisme sur les enseignes et dispositifs de publicité – Le cas d’Arlon
Fabienne Hennequin
Au moment où la Wallonie connaît un développement commercial important en périphérie des agglomérations et que simultanément, la volonté politique générale est de revitaliser les centres urbains et les villages, certaines autorités communales mènent une politique proactive d’amélioration de l’intégration et de l’esthétique de leurs façades commerciales.
La surenchère visuelle des enseignes et dispositifs de publicité doit laisser place à la valorisation des caractéristiques architecturales, urbanistiques et paysagères parallèlement bien sûr à la mise en évidence des produits proposés à la vente.
Architecture et commerces
Les passages couverts : un accident de l’histoire ?
Guy Conde-Reis
La bourgeoisie, de manière générale, a beaucoup contribué au succès des passages couverts en Europe. Elle pouvait fréquenter ces lieux au confort nouveau, presque celui des salons, tout en étant encore proche de la rue, des marchés couverts et de leur animation populaire, dont elle voulait se distinguer mais dans lesquels elle se sentait encore fort bien. Elle pouvait s’habiller pour sortir, se donner à voir aux autres, tout en feignant de s’adonner à la « flânerie », une pratique à la mode consistant en vérité à montrer aux autres qu’on pouvait s’offrir le luxe de se promener, que les affaires allaient bien et les coffres se remplissaient tout seuls. Le « flâneur » devenait malgré lui une marchandise comme celles exposées derrière les vitrines.
Le passage Lemonnier à Liège
Sébastien Charlier, Edith Micha et Thomas Moor
Les passages couverts, véritables « morceaux de ville » dans la ville, ne peuvent justement pas être appréhendés dans leur seule dimension marchande. À l’aune de la ville européenne durable telle que définie par la Charte de Leipzig (2007), cela s’avère être au contraire un atout. Leur structure historique multifonctionnelle (commerces, Horeca, logements, infrastructures culturelles...) et leur avantageuse situation au cœur des centres villes, est une réelle opportunité pour que les collectivités publiques et les acteurs privés y développent, main dans la main, de nouvelles fonctions urbaines, et en premier lieu, de l’habitat de qualité.
Towards a new shopping experience
John Oldridge
L’auteur focalise son attention sur les nouveaux concepts commerciaux en Europe. L’article particulièrement bien illustré nous propose de découvrir ces projets prometteurs.
Commerce et culture : au delà de la séduction...
Luc Vincent
En Belgique, l’exiguïté du territoire fait que les distances suburbaines sont relativement courtes et que les problèmes de circulation sont limités face aux mégapoles internationales. Les hausses de l’énergie et les problèmes de pollution sanctionnent donc moins les centres commerciaux situés en banlieue. Malgré tout, l’attrait du centre ville se manifeste à nouveau et l’exemple de la ville d’Anvers est remarquable à ce point de vue. En dix ans, elle a réussi à concentrer toutes les marques internationales liées par une création pointue. Nonobstant le fait qu’elle abrite dans ses murs une académie de mode reconnue dans le monde entier, elle a su offrir en son centre-ville un « parcours » comme seules les villes de Milan, Paris et Londres peuvent le proposer.
Énergie et commerces, conception et rénovation énergétiques des bâtiments
Olivier Dartevelle et Benoît Janssens
Dans la plupart des cas, de grandes économies d’énergie peuvent être réalisées au sein des bâtiments commerciaux, grâce à des actions relativement simples. Malheureusement, ces stratégies d’utilisation rationnelle de l’énergie se heurtent encore trop souvent aux stratégies de vente et aux préjugés. Les solutions existent, le problème aujourd’hui est de les faire accepter ! La sensibilisation, l’éducation et les réglementations sont les clefs d’une acceptation commune et d’un rassemblement des différents acteurs dans une démarche énergétique soutenable. |